Skip to content

Oser la Thérapie de Couple

Mon propre sentiment sur les éléments de la réalisation et épanouissement d’un couple est :

  • l’épanouissement de chacun de manière autonome et conjointe ;
  • le partage de valeurs et projets communs ;
  • une intimité physique et émotionnelle, possiblement sociale, intellectuelle et spirituelle ; et
  • un sentiment de sécurité lié à l’engagement dans un contexte apaisé.

Un beau projet. Toutefois, lorsque l’un de ces éléments fait défaut, ou qu’une crise survient, l’un ou les deux partenaires souffrent. Et quand le couple est mis à mal, la tendance est à s’enfoncer dans un maquis de frustrations et contradictions insolubles et de comportements délétères. Une thérapie de couple peut alors être salvatrice pour sortir du maquis et retrouver de la perspective.

Nul besoin d’avoir des difficultés pour consulter. Certains couples souhaitent tout simplement renforcer leurs liens et acquérir un meilleur mode de fonctionnement. Quelques rares couples consultent dans le cadre d’une préparation au mariage. Au final, vous n’avez rien à perdre et votre relation mérite toute votre attention.

Thérapie de Couple ou Thérapie Individuelle ?

En cas de difficultés dans le couple, une thérapie individuelle comme une thérapie de couple pourra être choisie. Parfois les deux pourront être menées conjointement. Pour ma part je travaille avec l’un et l’autre des conjoints séparément et ensemble sur un rythme de trois semaines. Cette approche est plus pratiquée aux Etats-Unis et quasi inconnue ici en France.

L’avantage de la thérapie de couple sur la thérapie individuelle lorsque l’on est en couple est que l’on peut accéder à une résolution en équipe. Par ailleurs, dans l’approche systémique le thérapeute crée par sa seule présence une déstabilisation de l’homéostasie qui permet d’ouvrir de nouvelles portes et d’installer de nouvelles règles de jeu.  En thérapie individuelle, il arrive que celui ou celle qui consulte ne soit pas nécessairement la personne qui souffre le plus ou qui ait le plus besoin de soutien.

Bénéfices de la Thérapie de Couple

La thérapie de couple permet de restaurer le dialogue au sein du couple : chacun réapprend à s’exprimer en son nom propre, à formuler ses désirs enfouis, à lever les non-dits et à écouter l’autre. Les règles implicites peuvent être explicitées et renégociées. La thérapie de couple vise aussi une plus grande intimité et connaissance de l’autre, de ses besoins, limites et fragilités. Elle donne les outils pour améliorer sa relation de couple, faire disparaître le symptôme pour lequel le couple consulte, comprendre les schémas et réactions de chacun et transformer le mode d’interaction et de fonctionnement du couple. A un niveau plus profond et individuel chacun acquiert une plus grande compréhension de soi et autonomie psychique. Grâce à la thérapie de couple, le couple peut apprendre à devenir plus flexible et plus proactif et se poser en véritable architecte de la relation afin de la réinventer à sa guise.

Déroulement d’une Thérapie de Couple

Comme dans toute thérapie, il n’y a pas de norme dans les façons de faire et les techniques qu’emploient les thérapeutes de couple. Il est possible que les séances soient plus longues qu’en séances individuelles ou plus espacées. Certains thérapeutes travaillent en co-thérapie avec un autre thérapeute. Les thérapeutes formés à la thérapie familiale et systémique auront tendance à filmer les séances pour les retravailler entre chaque rencontre. Chacun a sa méthode. Avant tout c’est aussi une histoire de lien thérapeutique avec le thérapeute.

A Lire

Si votre curiosité est titillée, je vous recommande les livres suivants sur le couple :

« Le Couple – Le Désirable et Le Périlleux» de Robert Neuburger

et surtout

« Les Couples Heureux Ont Leurs Secrets» de John Gottman et Nan Silver

Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur la thérapie de couple ou prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter au +33 6 88 01 14 03. J’ai sur mon Pinterest un tableau sur la thérapie de couple qui regorge d’articles. Le chapitre que j’ai écrit dans « Le Petit Livre de l’EFT » paru aux Editions First, livre en co-écriture, parle du sujet.

#therapiedecouple #therapieconjugale #therapierelationnelle #EFT #carinebarco

Newsletter

Mon livre

Suivez-moi
sur instagram

Articles populaires